Étude sur les conditions de travail

Les enquêtes Conditions de travail sont organisées et exploitées par la Dares (Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques) depuis 1978. Voici quelques éléments qui ressortent de la dernière en date.

Deux agents de la Fonction publique sur trois déclarent «  être en contact avec des personnes en situation de détresse  »

«  devoir calmer des gens » concerne, là encore, davantage les agents de la Fonction publique  : 72 % que ceux du privé  : 48 %, même si c’est aussi le cas de 55 % des salariés des «  autres services  » du privé.

57 % des salariés utilisent un ordinateur fixe et 24 % un ordinateur portable. Les agents de la Fonction publique, notamment de l’État sont les utilisateurs les plus fréquents de l’informatique : 69 % et 27 %.

Les agents de la Fonction publique travaillent pour plus de 80 % d’entre eux au contact direct avec le public et déclarent plus souvent vivre des situations de tension dans les rapports avec le public. 18 % des salariés ont connu une agression verbale de la part du public au cours des douze mois précédant l’enquête, mais 29 % dans la fonction publique de l’État et 38 % dans la Fonction publique hospitalière.

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