Et si on parlait du travail ?

Un tiers des salariés du privé comme du public reconnaissent un stress au travail. Les troubles musculo-squelettiques ont explosé, les militants doivent faire face à des situations de tensions entre salariés, d’épuisements professionnels, de harcèlements, de tentatives de suicides, de suicides.

Cette violence bouscule et interroge nos pratiques syndicales. Nous sommes confrontés de plus en plus à l’intensification du travail, à la brutalité des méthodes de management, à l’opposition entre ceux qui ont un travail et ceux de plus en plus nombreux qui n’en ont pas...

Nous proposons d’échanger ensemble :
Vendredi 27 février Bourse du Travail
Salle Jean Jaurès de 9h à 16h30

9h à 12h

• Théâtre Forum Débat
  • Que faire ?
  • Comment agir ? (voir encadré)

• repas sur place (sur réservation)

• Échanges d’expériences syndicales
  • Témoignages d’actions revendicatives
  • Comment donnez du sens au travail ?
  • Quels moyens pour agir sur la prévention et le travail ?

AGIR CONTRE LA SOUFFRANCE AU TRAVAIL

Le Théâtre de l’Opprimé(e) de Nantes travaille particulièrement sur les discriminations sexistes, racistes, la citoyenneté, la solidarité, l’émancipation, l’autonomie : ses "théâtre forums" proposent le dialogue au public. Les sujets mis en scène montrent des situations de la vie courante, une réalité quotidienne, concernant les exclusions. Dans le premier temps du spectacle, les actrices, acteurs, interprètent la scène d’oppression. Le débat, arbitré par un(e) comédien(ne) joker, permet au spectateur(trice) d’interrompre la pièce que est jouée une seconde fois, de prendre la place de l’un des personnages opprimé ou de se rajouter en solidarité et de proposer d’autres possibilités pour changer l’histoire, ouvrir des perspectives et trouver d’autres issues.

Version à télécharger + bulletin d’inscription