Conditions de vie au travail : le lean management en question

© tech_studio - Fotolia

Notre expertise syndicale révèle au premier plan du pilotage des réformes à Bercy les méthodes du Lean management. La Fonction publique, sous l’impulsion du secrétariat pour la modernisation de l’action publique, a formé depuis 2011 plus de 2 500 cadres dirigeants en 4 ans pour accompagner «  les principaux chantiers de réingénierie des processus  ». La méthode Lean est décrite ainsi   : « elle permet de concevoir des solutions très concrètes pour éviter les gaspillages et valoriser les étapes à valeur ajoutée ». Ainsi, très tôt la Fonction publique a servi de laboratoire au déploiement de ces organisations de travail pathogènes  : ce management est financé par un budget de 150 millions d’euros, rallongé de 20 millions cette année, et aussi par des subventions dans les régions.

Thierry Mandon, secrétaire d’État affirme que, contrairement à l’expérience de France Télécom, aucun risque n’a été constaté. Pourtant, dans l’administration centrale, les écoles, nous avons connaissance de suicides et tentatives, de harcèlements et d’une progression des épuisements professionnels.

De quoi le Lean est-il le nom ?

Lean signifie « maigre », au sens de « dégraissé » c’est-à-dire de débarrassé des gaspillages et vise à l’amélioration de la productivité par l’élimination de ces gaspillages répartis en 7 catégories  : productions excessives, attentes, transports et manutentions inutiles, tâches inutiles, stocks, mouvements inutiles et productions défectueuses. Tout le monde peut tout faire et tout le monde est interchangeable (polyvalence et poly-compétence sont de mise). L’amélioration continue doit devenir une préoccupation quotidienne (par exemple  : mesures de simplifications) et s’imposer comme culture commune  : il s’agit d’un véritable état d’esprit de performance auquel « on impose aux salariés d’adhérer librement »… Réduit à l’exécution de la plus simple prescription, le Lean fait des dégâts chez les salariés des entreprises du secteur privé et semi-public, comme par exemple à la Caisse nationale de Prévoyance. Avec, entre autres, l’outil des CHSCT, nous pouvons reprendre la main sur le travail, donner aux salariés du pouvoir d’agir, et imposer de meilleures conditions de vie au travail.