Correctif de B en A : course de lenteur au ministère...

Ce jour (1er juillet 2015) devait ce tenir un groupe de travail ministériel sur le "correctif B en A", il s’agit des modalités de reclassement des fonctionnaires de catégorie B promus en catégorie A antérieurement au décret Jacob de 2006. Des centaines de collègues se sont vus indument lésés par ce décret, dans leur carrière et leur mutation par la suite.

Ainsi, promus avant le 1er janvier 2007, des centaines de collègues concernés ont donc subi inversions de carrière et "enjambement", situation inique reconnue par le médiateur de la République dès 2009 !

En effet, ce décret a modifié les conditions de reclassement des agents issus de la promotion interne. Dès le début de l’année 2007, la CGT alertait l’administration sur les injustices induites par le décret, et proposait des solutions concrètes comme la mise en place d’un dispositif transitoire de reconstitution de carrière des agents concernés afin de corriger les effets néfastes du décret. La CGT est intervenue à tous les niveaux (commissions administratives paritaires, comités techniques directionnels, ministériel, conseil supérieur de la Fonction publique...) pour débloquer la situation.

En 2014, le ministère propose un décret (inéquitable, créant des situations illisibles, et source de nouvelles inégalités), finalement retoqué par le Conseil d’État ! A chaque occasion le ministère botte en touche. Nous devions avoir un groupe de travail sur ce dossier ce jour (mercredi 1er juillet), soit deux jours avant le Comité technique ministériel du 3 juillet, ce qui était encore trop beau !

Ce groupe de travail a été reporté sine die ! Et donc, le dossier ne sera évoqué au mieux qu’à l’automne. Ainsi, huit ans plus tard, aucune solution concrète (sonnante et trébuchante) n’est proposée par le ministère pour les collègues spoliés. Toujours ça de gagné pour nos patrons, champions en course de lenteur dans plusieurs catégories (liste non exhaustive) :

  • mise en œuvre du décret ZUS (20 ans de retard),
  • mise en accessibilité des locaux pour les personnes en situation de handicap (10 ans de retard et toujours pas de top départ),
  • scandale de l’amiante...

Voici une nouvelle preuve du cynisme dont fait preuve le Ministère à l’égard des agents.
Ils comptent sur notre découragement, notre lassitude, mais on lâchera pas ! Depuis le départ, la CGT se bat sur ce dossier, comme sur tous les autres. Nos dirigeants ne comprennent que l’épreuve de force ! Seule la mobilisation de tous, sur ce sujet, comme sur les autres permettra de les faire céder.

Nous contacter

Fédération des Finances CGT
263 rue de Paris - Case 540
93514 Montreuil cedex
Tel : 01 55 82 76 66
contact@cgtfinances.fr
https://www.high-endrolex.com/11