Titres restaurants : enfin un peu revalorisés ?

Depuis 1991, dans nos ministères une prestation de titre-restaurant a été développée pour les agents qui n’ont pas de solution de restauration a proximité de leur lieu de travail. Le titre-restaurant est d’une valeur faciale de 5€, avec une part agent de 50% et une part employeur de 50%. L’effort réel de l’État est donc de 50% de sa dépense budgétaire la part salariale étant précomptée sur la paye des agents est reversée au budget général ! Pour l’année 2013, le budget annuel était de 31,98 millions d’euros au total. Le nombre de bénéficiaires est d’environ 34 000, le nombre de titres s’élève à 6 395 931 sur 4 131 sites.

Lors du Comité Technique Ministériel du 6 octobre dernier, le ministre Michel Sapin a annoncé que le budget d’action sociale serait maintenu à budget constant soit 179 M€ pour 2015 et que la valeur faciale du titre-restaurant passerait de 5€ à 6€ !!! Si nous pouvons nous réjouir de cette revalorisation, même maigre, nous pouvons également nous inquiéter de savoir où sera pris le différentiel ?

Pour la fédération des Finances CGT c’est grâce à la mobilisation des personnels et de leurs organisations syndicales, et tout particulièrement la CGT, que nous avons pu obtenir cette annonce d’une augmentation du titre-restaurant ainsi que la stabilisation du budget pour l’année à venir. Maintenant il faut des actes !

Par ailleurs, pour la restauration, nous nous battons toujours pour :

• une restauration collective au plus proche des lieux de travail
  • et à défaut une prise en charge de l’État de 60% sur les titres-restaurants

La fédération continuera avec ses personnels à se battre pour conquérir un droit à l’action sociale de haut niveau pour toutes et tous.