Une croissance faible et fragile

Selon la dernière note de conjoncture de l’Insee, la zone euro et la France connaîtraient une croissance voisine de 0,4 point par trimestre sur l’ensemble de l’année 2015, soit un rythme annuel d’environ 1,5 %. Cette prévision provisoire est présentée comme une reprise, mais elle appelle trois sortes de réserves.

D’une part, un tel taux de croissance n’est pas brillant (on n’aurait pas parlé de reprise à moins de 2% il y a quelques années...) ; il n’est pas suffisant pour autoriser une décrue du chômage.

D’autre part, il est en bonne partie imputable à une conjonction de facteurs favorables à l’activité : baisse des prix du pétrole favorisant à la fois le pouvoir d’achat des ménages et les marges des entreprises ; baisse de l’euro par rapport au dollar, favorable au commerce extérieur en volume ; politique monétaire de la BCE.

Enfin, il est fragile : l’investissement et la consommation hésitent ; le secteur du bâtiment recule encore ; le prix du pétrole et l’euro ne baissent plus ; les pays « émergents » risquent de ne plus jouer le rôle moteur qui a pu être le leur ; l’issue des négociations de la Grèce avec FMI-BCE-UE est très incertaine.

Au total, la France et la zone euro ne parviennent pas à s’extirper de la stagnation qui les affecte depuis l’éclatement de la crise financière de 2007-2008. Les politiques favorables aux profits et défavorables aux salaires n’ont pas et n’auront probablement pas les effets attendus : les facilités monétaires accordées aux banques ne se retrouvent pas dans l’investissement, faute notamment de débouchés qu’offrirait une consommation plus vigoureuse. L’austérité budgétaire pèse sur les revenus, la vie des populations et les nécessaires investissements publics. De plus, les risques de nouvelles crises financières ne sont nullement dissipés.

Article publié dans la lettre économique de la CGT, numéro 13