Les douaniers sur le tour de France

Vendredi 17 juillet, une opération des douanes s’est déroulée sur le tour de France, à Muret, en Haute Garonne.

Les grands médias nationaux ( y compris sportifs) s’en sont peu fait l’écho. Pour ne pas déranger une opération discrète et efficace penseront certains, habitués de ces pratiques nécessaires mais qui requièrent peu de publicité pour être efficaces. Bien sur, on pense tout de suite au dopage, au contrôle des coureurs des équipes et directeurs sportifs.

Pas du tout, il s’agissait ni plus ni moins, pour les personnels des douanes et leur syndicat CGT de dénoncer les méfaits du projet stratégique de la douane (PSD dans le jargon administratif à la mode à Bercy), et ses conséquences sur l’organisation de cette administration et le service rendu à la collectivité.

Il faut savoir que, quand la direction parle de projet stratégique, il s’agit plutôt de la stratégie de la table rase dont il est question : on ferme, on liquide, on plie, on brade services, agents et missions pour le plus grand bien des fraudeurs de toute sorte. Reconnaissons là une certaine constance dans la politique des différentes directions, agissant sous différents gouvernements : cette politique dure depuis 1993. Et depuis cette date, tous les termes du lexique, tous les dictionnaires des synonymes ont été employés pour qualifier ce dégraissage massif en matière d’emploi et d’abandon de missions.

Avec l’aide de l’union locale CGT de Muret, les douaniers ont donc décidé de sensibiliser la population en utilisant ce grand vecteur médiatique que constitue en plein été le passage du Tour de France dans les régions.

Que restera-t-il, dans cette région comme ailleurs, aux populations en matière de protection, sécurité des consommateurs, régulation économique après « réorganisation » et fermetures des bureaux de Périgueux, Mont de Marsan, Tarbes, Prtet, Condom, Saint Emilion, Albi, agen Arcachon, région de Bayonne, la liste n’est malheureusement pas close ?

Cette opération, bien perçue, en appelle d’autres. Élus et citoyens découvrent lors de ces initiatives syndicales l’absolue nécessité d’un service bien implanté, proche des populations et indépendant de toute puissance économique. C’est peut-être ce qui gêne certains et explique le relatif silence des grands moyens d’information, pourtant prompts par ailleurs à révéler ici ou là certains scandales trop visibles (Viande de cheval, contrefaçons, trafics divers, etc...).

A consulter également les flyers distribués lors de l’initiative :
 Flyer "jouets toxiques"
 Flyer "drogue en circulation"
 Flyer "armes en circulation"

Galerie photos